Douze Hommes en colère

Douze Hommes en colère

Un jury doit statuer sur le cas d’un jeune Homme de 16 ans, issu d’un quartier difficile, accusé du meurtre de son père.


A l’affiche du Café Théâtre des Chartrons, la pièce 12 Hommes en colère de Reginald Rose, adaptée « au cours de notre monde » par la Compagnie Leitmotiv.


Un jury composé de 12 personnes : 7 Femmes 5 Hommes ont la lourde charge de juger un homme accusé de parricide. Si pour 11 d’entre eux, sa culpabilité ne fait aucun doute, une Femme va prendre la parole et émettre des doutes.
Or, il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Un Homme est mort, la vie d’un autre est en jeu. C’est l’acquittement ou la chaise électrique.


On assiste dans une atmosphère insoutenable à un drame judiciaire dans lequel l’intelligence, l’Humanité et la détermination d’une seule Femme vont mettre à mal les évidences, les convictions, les croyances, et les préjugés des 11 autres jurés.


Au-delà de l’enjeu du procès, cette pièce au propos éminemment moderne permet de réaffirmer notre combat contre la peine de mort, contre l’extrémisme, contre l’exclusion, contre les préjugés, mais pour la vie, la tolérance, l’écoute et l’Humanisme.
C’est à 12 qu’ils porteront ces enjeux, d’une même voix !


De Reginald Rose


Adaptation d’Attica Guedj et Stephan Meldegg


Mise en scène: Maxence Geley


Comédiens : Florian Paulin, Léa Da Silva, Josée Gauvin, Chloé Beaulieu, Delphine Perdoux, Marie-Noémie Roumeas, Eric Bichet, Charlotte Di Maggio, Calvin Brown, Christophe Ramounet, Yvan Walgenwitz, Carole Paumier


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement